Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 06:58

Lune-Samain.JPGBonjour à tous. Tout au long de ces prochains mois, nous parlerons des fêtes passées notamment celtiques, afin de faire revivre au fond de nous, leurs souvenirs immémoriaux. Pour respecter le moment présent, nous commençons par Samain.


A l’époque où j’écris cet article, les médias n’ont que le mot « halloween » à la bouche dans toutes ses déclinaisons possibles. Enfin, par-ci par-là, avons-nous pu entendre parler de Samain, la fête qui en est à l’origine. Voilà malgré tout un aspect positif à ce déballage commercial.


Samain (Samhuin) ou Semonios pour les gaulois marque la fin de l’été et le commencement d’une nouvelle ère. Il suffit de regarder autour de nous. Les feuilles orangées ou rougeoyantes tombent seules ou au gré du vent, comme la température d’ailleurs. Les premiers flocons apparaissent, les bêtes désertent les pâturages pour retrouver leur abri hivernal. Cheminées et poêles s’allument dans les foyers. L’été a bel et bien quitté la vieille Europe pour aller chauffer l’autre côté de la Terre Mère. Peu à peu, nous nous enfonçons un peu plus dans l’obscurité, dans le froid, la nuit. Et même, si nous n’avons plus les mêmes peurs que nos ancêtres lointains, la nuit reste mystérieuse et inquiétante pour de nombreuses personnes qui seraient tout à coup jetées dans l’inconnu, en pleine nature. Est-ce pour exorciser cette crainte des esprits que nous remettons au goût du jour cette tradition ?


Cette nuit si particulière car hors du temps humain, voit les portes des tertres s’ouvrir et le monde du Sidh (celui des dieux et des défunts) communiquer avec le mondes des vivants. Ainsi les défunts non réincarnés peuvent revenir retrouver les personnes ou les lieux qu’ils ont connus lors de leur vie précédente. C’est pour cette raison que les portes restaient ouvertes et une place à table, libre. C’est aujourd’hui transformé en collecte de bonbons...


La nuit de Samain marque un changement de saison, une nouvelle ère. Nous passons de la lumière à l’obscurité. A l’époque celtique, sa célébration était liée au cycle de la Lune, ainsi sa date, fluctuait d’une année sur l’autre. Dès lors récupérée par le christianisme en fête de la Toussaint, elle fut condamnée à une date précise. Chaque individu de la communauté se devait d’être présent au banquet sous peine de mort. On y retrouvait les trois classes de la société (sacerdotale (les druides), les guerriers et les artisans). La veille, les feux des foyers étaient éteints pour marquer la fin de la période précédente. Puis les druides allumaient un grand feu sacré où chacun prélevait quelques braises afin de rallumer l’âtre familial qui protègera le foyer jusqu’à l’année suivante.


Voilà en quelques mots, la signification (historique) de cette fête sacrée qui marque un changement radical dans notre façon de vivre. Nous ne sommes pas encore en hiver mais déjà la période d’introspection pointe le « bout de son nez ».

Jean

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de energie-et-geobiologie.over-blog.com
  • : Géobiologie de l'habitat, énergie subtile des lieux et des personnes, soins énergétiques, magnétisme, radiesthésie, méditation, réflexions de vie intérieure... Et plein d'autres sensations et émotions.
  • Contact

Profil

  • energie-et-geobiologie.over-blog.com
  • Géobiologue, énergéticien, magnétiseur, radiesthésiste, analyste interprète de rêves, psycho-énergéticien, musicothérapie énergétique. Stages et ateliers dans le sud-ouest : énergie ressenti et taux vibratoire, communiquer avec la Nature
  • Géobiologue, énergéticien, magnétiseur, radiesthésiste, analyste interprète de rêves, psycho-énergéticien, musicothérapie énergétique. Stages et ateliers dans le sud-ouest : énergie ressenti et taux vibratoire, communiquer avec la Nature

Recherche